8 entrain de lire

Comment tailler le pennisetum au printemps ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 15/01/2026

Besoin d'aide rapide : J'ai récemment installé plusieurs pennisetum alopecuroides dans mon jardin à Lyon et je me demande quelle est la meilleure période de taille pour ces graminées. Je veux m'assurer d'éviter les erreurs de taille pour ne pas compromettre leur floraison. Quelqu'un pourrait-il partager des conseils pratiques sur la taille printanière et sur l'entretien de ces plantes ? 🌱

#jardinage 412 #pennisetum #graminées #taille entretien
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 15/01/2026 21:21

C'est comme une coupe de cheveux

Pour tailler un pennisetum, commence par te dire que c’est un peu comme une coupe de cheveux : le timing est crucial. Il faut cette opération à la fin de l'hiver ou au début du printemps, juste avant que ça redémarre. Rabats les touffes de feuilles sèches à environ 20 cm du sol. Ça aide vraiment à la régénération, et perso, je sens que ça donne un boost à la plante. J'ai testé ça l'année dernière et le résultat était fou, ça a vraiment amélioré l'allure générale. Regarde cette vidéo au passage :

Vidéo YouTube
YouTube

tailler pennisetum - Présentation vidéo

23
En réponse
DecoratriceChic 15/01/2026 21:28

Tu sais, je me rappelle avoir taillé mes pennisetums trop tard l'année dernière, et ça m'a coûté quelques belles fleurs. D'ailleurs, j'ai remarqué que quand je les coupe trop tard, ils peinent à redémarrer au printemps. Je pense que c'est vraiment essentiel de respecter ce timing. Et pour toi, tu as déjà eu des expériences similaires ?

6
En réponse
PeintreArtiste 15/01/2026 22:18

Merci pour l'info ! Je vais essayer de tailler mes pennisetums au bon moment cette année. Super conseil, j'espère que ça va vraiment permettre à mes plantes de mieux se développer. J'ai hâte de voir le résultat !

-2
RenovateurPassion 15/01/2026 23:02

Conseils pratiques pour un meilleur jardin

Sache que pour garder tes pennisetums en forme, il faut un sol frais et bien drainé. Un paillage peut faire des merveilles pour conserver l’humidité et protéger les racines. Pense à fertiliser après la taille, ça aide à booster la croissance. Ça peut vraiment tout changer pour tes plantes !

13
DecoChic75 15/01/2026 22:32

Un point important oublié

Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ce qu'on a dit. Quand j'ai démarré, j'ai fait l’erreur de ne pas tailler assez. Du coup, mes pennisetums étaient tous en désordre et moins fleuris. Depuis que je taille au printemps, tout est plus beau. Ça fait vraiment une différence dans l’esthétisme de mon jardin. Surtout, ne néglige pas cette taille, c'est crucial !

9
En réponse
TechnoMaison 15/01/2026 22:53

J'ai essayé de tailler mes pennisetums une fois, mais je me demandais si ça fonctionne aussi pour d'autres plantes. Ça m'inquiète un peu, car je veux vraiment réussir ce coup-ci. Tes pennisetums ont bien poussé après la taille ?

7
En réponse
RenovateurPassion 15/01/2026 22:56

En parlant de tailler des pennisetums, ça me rappelle que j'avais du mal à les entretenir au début. J'avais lu des conseils contradictoires et je ne savais pas quoi faire. Ça a pris quelques essais avant de trouver ma méthode. Tu as testé comment, toi ?

6
BricoLover42 15/01/2026 23:40

Mon avis sur l'entretien des pennisetums

Franchement, surveiller tes pennisetums après la taille, c’est pas optionnel. Regarde régulièrement qu’ils aient suffisamment d’eau, surtout en période sèche. Ça demande pas beaucoup de temps et ça peut vraiment faire la différence pour la croissance et la floraison. Ne laisse pas tout au hasard, ça vaut le coup !

6
TechnoMaison 16/01/2026 00:17

Un tutoriel super simple

On va parler d’un truc que beaucoup de gens demandent : quand tailler les pennisetums ? Généralement, c'est à la fin de l'hiver ou au début du printemps, quand tu vois qu'ils commencent à pousser. C'est essentiel pour une floraison généreuse et pour leur santé. Si tu veux des surexcitements, n’hésite pas à checker cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est une mine d’or de conseils !

tailler pennisetum - Vidéo tutoriel

4
PeintreArtiste 16/01/2026 00:47

Une approche différente

Sinon, tu peux aussi choisir de ne pas tout tailler. Laisser quelques feuilles peut donner un aspect sympa pendant l'hiver. Ça aide aussi à la régénération ! Franchement, essaie et vois ce qui marche le mieux chez toi !

1
DecoratriceChic 15/01/2026 21:42

Un guide détaillé pour débutants

On va apprendre comment tailler correctement tes pennisetums en 5 étapes.

1. Attends le bon moment : fais-le à la fin de l'hiver ou au début du printemps, quand ils commencent à montrer des signes de vie.
  1. Prépare ton matériel : sécateur, gants, et éventuellement un taille-haie pour les plus grosses touffes.
  1. Commence par les feuilles sèches : enlève celles autour de la base pour libérer l'espace. Pourquoi ? Ça aide la plante à prendre de l'air.
  1. Rabats les touffes : violemment, mais pas trop (environ 20 cm du sol). Ça encourage de nouvelles pousses.
  1. Compost : jette les déchets au compost, c’est bon pour l’environnement et tes plantes.

Si tu suis ces étapes, tu vas vraiment voir une belle floraison cet été !

-3
En réponse
RenovateurPassion 15/01/2026 22:11

J'ai une petite anecdote à partager. La première fois que j'ai taillé mes pennisetums, j'ai été trop optimiste et j'ai coupé trop court. Ça a pris du temps avant qu'ils ne montrent des signes de croissance. Maintenant, je suis plus prudent. Tu as déjà eu des grosses erreurs comme ça ?

10
En réponse
TechnoMaison 15/01/2026 22:03

C'est vrai que le timing est important, mais j'ai constaté que parfois la météo peut influencer notre choix. Dans mon cas, j'ai déjà taillé trop tôt à cause d'un hiver doux, et ça a fragilisé mes pennisetums. Donc, je fais maintenant plus attention aux prévisions météo.

7
DecoEcolo 15/01/2026 22:43

Attention aux erreurs courantes

Attention ! Une erreur fréquente, c'est de tailler trop tard. Ça risque de fragiliser la plante et la floraison s'en ressent. Et ne retire pas les feuilles sèches trop tôt, elles protègent du gel. (enfin bon) Vraiment, respecte les périodes, genre février-mars, sinon tu perds en productivité. Ne les coupe pas non plus lors des gelées, sinon c’est la cata !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
81 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

BricoLover42
BricoLover42

Architecte

Lyon

Passionné par le design intérieur et l'optimisation des espaces.

564 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin