5 entrain de lire

Comment se débarrasser des rats taupiers efficacement ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 31/12/2025

J'ai un souci avec les rats taupiers qui envahissent mon jardin depuis quelques semaines. Je cherche des méthodes efficaces pour lutter contre eux. Avez-vous des conseils sur l'utilisation de pièges à guillotine ou des solutions écologiques comme des plantes répulsives ? Je voudrais aussi éviter les erreurs courantes, notamment avec un animal de compagnie à la maison. Merci d'avance pour vos partages d'expérience !

#répulsifs #rats taupiers #élimination #pièges
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 31/12/2025 08:20

Pièges à guillotine: efficace et direct

Franchement, pour te débarrasser des rats taupiers, les pièges à guillotine, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. Ils sont faciles à installer et tu peux les mettre directement à la sortie des galeries. J'ai vu trop de gens essayer avec des poisons et perdre des animaux de compagnie, sans parler des conséquences environnementales. Dans mon jardin, ça a fait des miracles. En plus, le truc c'est qu'il faut aussi penser aux répulsifs naturels comme l'ail. Une vidéo sympa ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

rats taupiers - Vidéo tutoriel

30
En réponse
Pierre.L 31/12/2025 08:46

Salut @BricoleurNinja, je comprends ton approche avec les pièges à guillotine, mais attention, chez moi ça n'a pas marché aussi bien que prévu. J'avais essayé, puis j'ai réalisé qu'il faut bien identifier l'endroit où ils sortent. Dans mon cas, ça a pris un peu de temps pour trouver le bon spot.

14
En réponse
DecoEcolo 31/12/2025 08:38

Exactement ! @BricoleurNinja, les pièges à guillotine sont vraiment top pour les rats taupiers. J'ai aussi utilisé cette méthode et je peux te dire que c'est super efficace. Avec le bon placement, tu peux vraiment réduire leur population rapidement !

1
MarieAnnées80 31/12/2025 09:39

Attention aux poisons dangereux

Mais attention, une grosse erreur, c'est de balancer des poisons. Non seulement ça peut nuire à tes animaux de compagnie, mais aussi polluer ton jardin. C'est bien plus sage d'opter pour des pièges ou des répulsifs naturels. (mais bon) Prends le temps d'en parler à ta famille pour qu'ils fassent également attention à ces dangers. C'est pas un jeu !

9
Philippe.69 31/12/2025 08:48

Combinaison gagnante contre les taupiers

Pour compléter ce qui a été dit, je souligne que l'association des pièges avec des plantes répulsives comme l'ail ou la menthe est super efficace. J'ai eu des taupiers dans mon jardin l'année dernière. Après avoir posé des pièges à guillotine, j'ai noté une nette réduction en ajoutant ces plantes. Honnêtement, ça marche mieux que je ne l'aurais pensé !

7
En réponse
Thomas1995 31/12/2025 09:35

Tu as testé comment @Philippe.69 ? Je me demande si ça peut aussi aider avec d'autres nuisibles. J'ai eu un cas où des taupiers sont revenus malgré mes efforts, alors j'aimerais savoir si ça marche pour mes autres problèmes de jardin.

0
Thomas1995 31/12/2025 11:10

Une approche animale contre les taupiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'adopter un chat. Ils sont souvent de bons chasseurs et peuvent aider à éloigner les rats taupiers. Ça peut être une approche sympa et respectueuse de l'environnement. En plus, ça ajoute un compagnon dans ta vie !

5
Monique_59 31/12/2025 11:50

Répulsifs pour une défense naturelle

Je tenais à préciser que pour éloigner les rat taupiers, planter de l'euphorbe épurge ou de l'ail est d'une grande efficacité. Tu peux même envisager des répulsifs bio que tu fais toi-même. Ça demande un peu de créativité, mais changer une ou deux choses dans ton jardin peut vraiment faire une grande différence.

5
Pierre.L 31/12/2025 12:27

Des appâts qui fonctionnent bien

Pour un conseil rapide : pense à utiliser des appâts comme le beurre de cacahuète dans les pièges. C’est simple et efficace, ça aide à réduire la population rapidement. Jette un œil aux endroits où ils traînent le plus, observe et agis en conséquence. Ça ne peut que t'aider !

3
DecoChic75 31/12/2025 10:48

Astuces pour prévenir les taupiers

Concrètement, pense à bien gérer les sources de nourriture autour de ton jardin. Assure-toi que les déchets sont bien couverts et évite de laisser de la nourriture à l'extérieur. Ça peut faire toute la différence dans la lutte contre les rats taupiers. En ajustant ces pratiques de jardinage, tu vas vraiment améliorer la situation chez toi.

2
DecoEcolo 31/12/2025 09:03

Guide pratique pour gérer les taupiers

Si tu veux te débarrasser des rats taupiers, voici comment faire en 5 étapes simples : 1. Identifie les galeries dans ton jardin. 2. Choisis un piège efficient, idéalement un à guillotine. 3. Place-le à l'entrée des galeries. 4. Vérifie quotidiennement le piège et enlève les rats piégés. 5. Utilise des répulsifs naturels comme l'ail pour prévenir d'autres invasions. Franchement, cette méthode est redoutable et bien plus respectueuse de l'environnement !

-1
En réponse
DecoChic75 31/12/2025 08:55

Oui mais attention @DecoEcolo, j'ai constaté qu'il faut bien suivre les conseils, sinon c'est la catastrophe. Dans mon jardin, j'ai perdu beaucoup de temps à mettre les pièges sans analyse préalable des galeries.

15
En réponse
Thomas1995 31/12/2025 09:13

C'est vrai @DecoEcolo ! D'ailleurs, j'ai testé cette méthode récemment dans mon jardin. Des amis m'avaient dit qu'il suffisait d'installer les pièges, mais j'avais oublié de regarder les heures d'activité des taupiers. Ça a fait toute la différence !

10

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
46 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin