5 entrain de lire

Comment se débarrasser des escargots dans mon jardin ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 01/01/2026

Je me suis toujours demandé comment lutter contre les escargots, surtout maintenant que je me consacre pleinement à mon jardin bio. J'ai remarqué une prolifération d'escargots qui semblent ravager mes plantes. Je cherche des astuces jardinage pour prévenir leur arrivée et éventuellement des remèdes maison ou des répulsifs escargots naturels. Avez-vous des conseils sur la façon de coopérer avec la nature pour maîtriser cette situation ? 🐌

#jardinage 412 #escargots #limaces #prédateurs naturels
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 01/01/2026 06:36

Éliminer les escargots définitivement

Pour te débarrasser des escargots dans ton jardin, il y a plusieurs méthodes qui fonctionnent vraiment. Franchement, la meilleure technique reste de créer une barrière physique. Prends des coquilles d'œufs concassées ou du cuivre, ça les repousse plutôt bien. Pense aussi à pulvériser un mélange d'ail, d'eau et de savon. Les escargots détestent ça ! Les plantes comme la menthe ou le thym sont aussi efficaces. Ça sent bon et ça garde les escargots à distance. Si tu veux approfondir, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. T’as déjà essayé quelque chose de ça ?

se débarrasser des escargots - Démonstration

10
En réponse
HomeFaitMaison 01/01/2026 07:29

Merci pour l'info @DIYnovateur ! J'ai essayé d'utiliser des coquilles d'œufs dans mon jardin, et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien pour se débarrasser des escargots. Les bêtes n'aiment vraiment pas traverser ces éclats. Je vais continuer à expérimenter d'autres méthodes, mais celle-là a déjà fait une grande différence chez moi !

4
En réponse
BricoleurNinja 01/01/2026 06:49

Merci pour l'info @DIYnovateur ! J'ai moi aussi testé la méthode de la barrière physique avec des coquilles d'œufs. C'est incroyable de voir combien d'escargots j'ai réussi à éloigner ainsi. Je vais continuer cette technique, je suis plutôt convaincu !

-3
PeintreArtiste 01/01/2026 08:40

Attirer les prédateurs utiles

Sinon, tu peux aussi attirer des prédateurs naturels, comme les hérissons. Ils adorent les escargots, et installer des refuges pour eux peut faire une grosse différence. C'est une méthode sympa et respectueuse de l'environnement, sans trop d'efforts. T'en penses quoi ?

5
Nathalie_02 01/01/2026 07:21

Tuto pour lutter contre les escargots

Aujourd'hui, je vais te montrer comment combattre les escargots efficacement :

1. Barrière : Utilise des coquilles d'œufs concassées ou du cuivre en bordure de ton jardin. Ça les arrête à coup sûr.
  1. Plantes aromatiques : Plante des herbes comme le thym ou la menthe. Elles les repoussent naturellement.
  1. Pulvérisation : Prépare une solution d'ail et d'eau puis vaporise sur tes plantes. Ça les éloigne.
  1. Arrosage : N'arrose pas le soir, ça crée trop d'humidité et attire les escargots.
  1. Prédateurs naturels : Fais venir des oiseaux ou des crapauds, ils adorent ça. Voilà, avec un peu de patience, tu verras tes plantes en meilleure santé. Tu vas essayer ?
3
En réponse
EcoBrico31 01/01/2026 07:23

Super conseil, je vais tester avec des coquilles d'œufs. J'ai l'impression que se débarrasser des escargots n'est pas si compliqué finalement.

-2
HomeFaitMaison 01/01/2026 07:25

Ajouts pour votre jardin

Pour compléter ce qu’on a déjà dit, j'avais eu une vraie invasion d'escargots dans mon potager il y a quelques semaines. J'ai essayé de ramasser ceux que je voyais, mais rien ne vaut quelques feuilles de salade à des endroits stratégiques pour les attirer. Ça marche du tonnerre ! Après les avoir ramassés, j'ai vu que mettre un peu de marc de café autour des plantes aide aussi à les tenir éloignés. C'est fou comme des petites astuces peuvent faire une grosse différence, non ?

3
En réponse
Isa_83 01/01/2026 07:20

Merci pour l'info @HomeFaitMaison ! J'ai eu une invasion d'escargots dans mon potager l'an dernier, et honnêtement, ramasser les escargots à la main était une vraie galère. J'ai finalement mis en place une barrière avec du cuivre, et c'est de loin ce qui a été le plus efficace pour se débarrasser des escargots. Mon potager s'en porte bien depuis !

11
En réponse
DIYnovateur 01/01/2026 07:47

Pareil pour moi @HomeFaitMaison, j'ai vécu la même expérience ! Les escargots étaient partout dans mon jardin, mais une fois que j'ai ajouté des barrières en cuivre, ça a vraiment fait la différence. Se débarrasser des escargots devient bien plus facile avec ces astuces !

-2
BricoleurNinja 01/01/2026 08:38

Attention aux mauvais produits

Attention Après à ne pas tomber dans le piège des produits chimiques. Beaucoup pensent que ça résout le problème, mais ça peut détruire les insectes bénéfiques dans ton jardin. Parfois, des solutions simples comme le marc de café ou un mélange d'ail apportent de bien meilleures résultats et sont respectueuses de la nature. Tu veux pas nuire aux bons insectes, n'est-ce pas ?

2
EcoBrico31 01/01/2026 09:00

Préserver un jardin propre

Un petit détail important sur les escargots : ils sont souvent attirés par les endroits humides et en désordre. Si tu veux les repousser, garde ton jardin bien propre. Enlève les débris, c'est un bon moyen de réduire les cachettes pour ces petits gastéropodes. Et puis ça fait aussi un jardin plus joli, non ?

1
Isa_83 01/01/2026 08:42

Éliminer l'humidité pour les escargots

Concrètement, fais bien attention à l'humidité dans ton jardin. Les escargots adorent ça. Aérer bien ton jardin et réduire l'humidité peut vraiment les dissuader de s'installer. N'hésite pas à changer ta stratégie si nécessaire, chaque jardin est un peu différent. Tu as pensé à ça ?

-5
RenovateurPassion 01/01/2026 09:49

Un conseil efficace pour ton jardin

Franchement, éparpille un peu de bicarbonate de soude autour de tes plantes. Les escargots ne supportent pas ça. C'est vraiment simple à mettre en place et efficace. À tester d’urgence ! Tu es prêt à agir ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
45 vues
Mis à jour le 03/05/2026

À propos de l'auteur

RenovateurPassion
RenovateurPassion

Architecte d'intérieur

Lille

Amateur de transformations audacieuses, je partage mes projets et inspirations.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin