2 entrain de lire

Comment se débarrasser des altises dans le jardin ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 01/01/2026

Vous en pensez quoi de la lutte contre les altises ? J'ai remarqué leur invasion dans mon potager, surtout sur mes choux, et je cherche des méthodes écologiques pour les traiter. J'ai entendu parler du purin d’ortie et des cendres de bois comme traitements naturels, mais je suis curieux de connaître d'autres astuces de jardinage. Des conseils pour prévenir leur apparition ou des insecticides bio à recommander ? 🌱

#jardinage 412 #traitements bio #altises #lutte insectes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 01/01/2026 16:19

Meilleures méthodes pour vaincre les altises

Pour se débarrasser des altises, il faut vraiment employer plusieurs méthodes. D'abord, le purin d’ortie est un vrai bijou. Dilue-le avec de l'eau et pulvérise-le sur tes plants. Ensuite, n’hésite pas à recouvrir tes cultures de cendres de bois, ça les dégoûte. Et pense à arroser régulièrement, l’humidité les éloigne. Un filet anti-insectes, c'est un must, ça forme une barrière contre ces nuisibles. Pour les huiles essentielles, des mélanges de menthe poivrée ou de lavande peuvent aussi faire du boulot. Tu peux checker cette vidéo pour plus d’infos :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, ça marche bien !

comment se débarrasser des altises - Démonstration

18
En réponse
Isa_83 01/01/2026 16:45

Bonjour @Sophie_69, je confirme que le purin d’ortie peut vraiment aider à se débarrasser des altises, mais il faut être constant. De mon expérience, j'ai aussi remarqué que répandre du sable autour des plantes les dissuadait de venir. C'est une alternative que j'ai testée, et ça a bien marché.

11
En réponse
RenovateurPassion 01/01/2026 17:13

Salut @Sophie_69, oui mais attention avec le purin d'ortie, ça peut être très efficace, mais j'ai aussi rencontré des cas où cela n'a pas suffi. Personnellement, j'ajoute aussi des pièges à colles pour attraper les altises. Une bonne combinaison des deux a bien fonctionné chez moi.

3
ClaireStyliste 01/01/2026 17:49

Attention aux erreurs courantes

Fais attention avec les traitements que tu choisis ! Beaucoup de jardiniers pensent qu'il faut trop arroser pour se débarrasser des altises, mais ça attire d'autres nuisibles, notamment les limaces. Idéalement, alterne les méthodes bio, comme le purin et les protections physiques. Évite aussi d'appliquer des traitements sous le soleil de midi, ça peut cramer tes plantes.

10
Isa_83 01/01/2026 19:03

Ne pas négliger l'insecticide bio

Quand on parle d'insecticides pour les altises, beaucoup se retrouvent perdus. Certaines personnes jurent par Decis Expert, mais attention, ça peut affecter ton jardin sur le long terme. Perso, je penche plus vers des solutions bio comme le savon noir, qui est efficace et moins dommageable. Ne néglige pas de bien lire les instructions, c'est crucial pour tout traitement.

10
PhilippeReno 01/01/2026 18:36

Mieux vaut attirer des prédateurs

Sinon, tu peux aussi favoriser l'arrivée de prédateurs naturels dans ton jardin. Les coccinelles, par exemple, adorent se nourrir d'insectes nuisibles et peuvent aider à garder un équilibre naturel. Introduis des plantes comme les soucis ou les capucines pour attirer ces alliés. Pour moi, ça a vraiment fonctionné ! Tu pourrais voir d'autres vidéos là-dessus :

Vidéo YouTube
YouTube
.

comment se débarrasser des altises - Vidéo tutoriel

3
RenovateurPassion 01/01/2026 18:55

Conseil pratique contre les altises

Il serait sage de diversifier tes cultures pour éviter les altises. Par exemple, planter de l'absinthe près de tes crucifères peut les tenir à l'écart avec son odeur. Tu vois, prévenir vaut mieux que guérir. Pense à essayer différentes variétés de culture ; ça peut faire une vraie différence dans ton jardin.

2
BricoleurNinja 01/01/2026 17:04

Tutoriel simple pour lutter contre les altises

Si tu veux une approche pas à pas pour gérer les altises, suis ce petit guide. 1) D'abord, observe tes plantes et évalue l'infestation. 2) Crée ton purin d'ortie : mets des feuilles dans l'eau pendant 10 jours. 3) Filtre-le et pulvérise sur les feuilles. 4) Ajoute des cendres de bois autour de tes plants. 5) Pour finir, met un filet anti-insectes pour protéger tes cultures. C’est super facile et reddomable ! Tu peux voir d'autres astuces ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

comment se débarrasser des altises - Vidéo tutoriel

0
En réponse
ClaireStyliste 01/01/2026 17:06

Complètement d'accord avec toi, @BricoleurNinja. L'observation des plantes est essentielle. J'ai testé le purin d'ortie comme recommandé, et dans mon cas, ça a bien aidé à endiguer le problème. Je pense qu'il est crucial d'adapter les solutions à son propre jardin.

5
En réponse
Julien_T95 01/01/2026 17:23

Pour gérer les altises, j'ai suivi un guide similaire, mais j'ai eu une petite variation. Quand j'ai créé mon purin d'ortie, j'ai laissé infuser un peu plus longtemps et ça a vraiment changé la donne. Alors, oui, ça peut fonctionner, mais il faut adapter les recettes à son jardin !

1
Julien_T95 01/01/2026 17:30

Complément important sur les altises

Pour compléter ce que j'ai vu, l'an dernier, j'ai eu un gros souci avec les altises sur mes choux. J'ai testé pas mal de trucs, y compris des insecticides. Franchement, le purin d’ortie et les cendres de bois ont été les plus efficaces. Et si j’avais arrosé plus souvent, ça aurait aidé aussi. Ces insectes détestent l’humidité, alors pense à l'arrosage. De petites erreurs peuvent coûter cher, donc fais gaffe à la préparation de ton sol !

-3
En réponse
Sophie_69 01/01/2026 17:40

Exactement ! @Julien_T95, dans mon jardin, le purin d’ortie associé à des cendres de bois a vraiment fait des merveilles pour se débarrasser des altises. J'avais tenté d'autres méthodes, mais c'est cette combinaison qui a le mieux fonctionné pour moi.

8
HomeFaitMaison 01/01/2026 20:17

Mon avis sur les altises

Franchement, ne traîne pas si tu vois des altises ! Utiliser un aspirateur à main pour enlever celles visibles, c'est rapide et ça t'évite de répandre les œufs. Et ensuite, après avoir mis du purin, n'oublie pas d'arroser, ça aide à bien pénétrer ! Ça peut vraiment changer la donne dans la lutte contre ces nuisibles. Checke cette vidéo pour des astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

comment se débarrasser des altises - Démonstration

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
46 vues
Mis à jour le 03/05/2026

À propos de l'auteur

HomeFaitMaison
HomeFaitMaison

Blogueur

Bruxelles

Je partage mes astuces DIY et mes inspirations déco avec ma communauté.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin