8 entrain de lire

Comment repousser les mulots au jardin de manière naturelle ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 31/12/2025

Là je suis en train de préparer mon jardin pour la saison et je commence à apercevoir des mulots qui s'installent. Je m'inquiète de leur impact sur mes plantes et ma culture potagère. Avez-vous des méthodes naturelles efficaces pour les repousser ? Je cherche des solutions écologiques, comme des pièges à mulots ou des purins de plantes, mais j'aimerais aussi connaître vos expériences personnelles et erreurs fréquentes à éviter. Merci d'avance pour vos conseils pratiques !

#jardin 186 #prédateurs #mulots #repousser
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 31/12/2025 23:08

Repousser les mulots avec des purins

Si tu veux te débarrasser des mulots dans ton jardin, commence par des méthodes douces. Utiliser des purins de plantes comme l’ortie ou la citronnelle, c’est la clé. Laisse les macérer, ça va produire une odeur forte. Les mulots, sensibles à ça, vont fuir. N’hésite pas à verser le mélange directement dans leurs galeries. Ça fonctionne vraiment bien, et c'est écologique ! Franchement, c’est bien mieux que de balancer des poisons. Regarde ça si tu veux approfondir :

Vidéo YouTube
YouTube
.

repousser les mulots - Présentation vidéo

22
En réponse
BricoLover42 01/01/2026 00:13

Je confirme, j'ai eu le même cas chez moi, et utiliser du purin de citronnelle a vraiment fait la différence. Les mulots n'aiment pas du tout l'odeur ! Je me demande si ça fonctionnerait aussi pour repousser d'autres nuisibles, tu en as déjà essayé d'autres ?

3
En réponse
TechnoMaison 31/12/2025 23:24

D'ailleurs, je te dirais que les purins de plantes ont vraiment bien fonctionné chez moi. J'ai eu une invasion de mulots l'année dernière dans mon jardin, et après avoir laissé macérer de l'ortie, je les ai vus s'éloigner des zones traitées. C'est incroyable à quel point la nature peut nous aider dans ces cas-là. Et pour les endroits où ils grignotent, tu ferais comment ?

-4
BricoLover42 01/01/2026 01:50

Utiliser les prédateurs naturels

Sinon, tu peux aussi penser à attirer les prédateurs naturels des mulots. Installer des nichoirs pour oiseaux peut être super efficace. Ils vont réguler la population de mulots et, en plus, ton jardin sera plus beau. Un vrai win-win !

15
RenovationExpert75 01/01/2026 01:57

Des herbes pour un jardin sain

Franchement, pour moi c'est clair, plante des herbes comme la menthe ou la citronnelle. Ça fait un super répulsif naturel. En plus, c’est facile à cultiver et l’odeur désagréable pour les rongeurs les éloigne de tes cultures. Un geste simple mais très efficace pour garder ton jardin sain !

9
RenoFan64 01/01/2026 02:51

Comprendre pourquoi ils sont là

Une question fréquente est : Pourquoi ai-je des mulots dans mon jardin ? Simple : ils cherchent des lieux refuges près des sources d’eau. Si ton jardin est en désordre ou trop de végétation, ça leur plaît. La meilleure solution ? Nettoyer et éviter les débris ! Ça les fera fuir.

8
BricoMania 31/12/2025 23:49

Gérer les mulots étape par étape

On va apprendre à gérer les mulots dans ton jardin. Prérequis : juste de la patience et des outils simples. Étape 1 : Repère les galeries et les trous des mulots. Étape 2 : Prépare un purin de menthe poivrée ou de citronnelle. Étape 3 : Laisse macérer environ 5-7 jours. Étape 4 : Applique le purin dans leurs galeries et autour des plantes. (enfin bon) C’est crucial pour créer une barrière. Étape 5 : Répète chaque mois pour garder l'effet. Pour les plus tenaces, mets quelques pièges prêts à l'emploi à côté. Avec ça, tu devrais pouvoir les tenir à distance.

2
En réponse
RenoFan64 01/01/2026 00:54

Pareil pour moi, l'année dernière j'ai également eu un gros problème avec les mulots qui faisaient des ravages dans mon potager. J'ai utilisé un mélange d'ortie et de citronnelle, et je peux te dire que ça les a vraiment tenus loin. Il faut être un peu patient, mais ça vaut le coup de tenir bon !

8
En réponse
RenovationExpert75 31/12/2025 23:53

Exactement ! Repérer les galeries est essentiel. J'ai pratiqué cela quand j'ai voulu repousser les mulots dans mon jardin. Une fois que tu localises les trous, c'est plus facile de cibler les zones à traiter. Avec un bon purin, tu peux vraiment réduire leur population !

1
TechnoMaison 01/01/2026 01:50

Tenir les mulots éloignés simplement

Concrètement, les mulots sont souvent attirés par tout ce qui ressemble à de la nourriture. Assure-toi de ne pas laisser de restes alimentaires ou de compost exposé. Si tu couvres bien tes poubelles et que tu gardes ton jardin propre, tu vas déjà les dissuader. C’est un petit geste qui fait une grande différence !

0
Thomas1995 01/01/2026 00:20

Attention aux poisons en jardinage

Attention Après à ne pas utiliser de poison à tout va. C’est dangereux pour tes animaux de compagnie et ça peut flinguer ton écosystème. Toujours privilégier des méthodes respectueuses ! C’est pas qu’une question d’éthique, c’est aussi pour garder ton jardin vivant et sain.

-1
Sophie_69 01/01/2026 00:17

Une astuce pour le potager

Pour compléter, j'ajouterais aussi une astuce personnelle. Il y a quelques mois, j'ai eu un gros problème de mulots dans mon potager. Ils ont dévasté mes carottes et mes oignons. J'ai mis mes bulbes dans des paniers en plastique, et ça a sauvé ma récolte ! Les mulots ne pouvaient pas creuser. Depuis, tout va bien, mon potager est sain et j'évite les soucis. Tu devrais essayer ça, vraiment !

-2
En réponse
RenovationExpert75 01/01/2026 00:48

Je confirme, j'ai eu le même cas avec des mulots, c'était un vrai cauchemar ! J'ai directement appliqué un purin fait maison et en quelques jours, ils ont disparu. C'est un bon moyen naturel pour repousser les mulots, vraiment. Tu as pensé à d'autres méthodes ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
50 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin