2 entrain de lire

Comment installer une bordure de jardin efficacement ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 16/01/2026

Je cherche à savoir comment poser une bordure de jardin dans mon appartement à Rennes. Étant débutant dans le DIY, j'aimerais comprendre les erreurs fréquentes à éviter lors de l'installation, surtout avec une bordure en pierre ou en acier. Au-delà de l'aspect pratique, l'esthétique jardin est aussi importante pour moi ! Si vous avez des conseils sur la profondeur de pose ou le pliage de bordure flexible, je suis preneur ! 😊

#bordure jardin #pose bordure #béton jardin #conseil jardin
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 16/01/2026 04:21

Installer une bordure solide et esthétique

Perso, pour poser une bordure de jardin, rien de mieux que le béton. J'ai déjà galéré avec d'autres matériaux, franchement, le béton c'est du costaud ! D'abord, on démarre par délimiter l'emplacement avec des piquets et de la ficelle. Ensuite, il faut creuser une tranchée de 10 cm de profondeur sur 20 cm de large. Quand tu mets tes bordures, aligne-les bien avec un niveau à bulle, histoire d’avoir quelque chose de droit. (enfin bon) Puis, tu dois remplir les espaces avec du mortier et laisser sécher. Avec ce procédé, le rendu est vraiment professionnel. Une vidéo bien faite pour visualiser tout ça :

Vidéo YouTube
YouTube
. N’oublie pas, la profondeur de la tranchée, c’est essentiel pour l’esthétique du jardin!

installer bordure de jardin - Guide vidéo

28
En réponse
Julien_35 16/01/2026 05:28

Tu as testé comment la pose en béton ? Ça a l'air vraiment solide ! Personnellement, je suis curieux de savoir si ça marche aussi pour les terrains en pente ou des formes spéciales.

6
En réponse
TechnoMaison 16/01/2026 05:26

D'ailleurs, j'ai justement installé une bordure de jardin en béton chez moi l'été dernier. C'était ma première fois et ça a été un jeu d'enfant. Une fois que tu as fait l'effort de bien délimiter l'espace, c'est super solide et le rendu est vraiment satisfaisant. Est-ce que tu envisages un style particulier ?

4
En réponse
HistorienDuChalet 16/01/2026 05:58

Exactement ! Je suis complètement d'accord sur le choix du béton. J'ai aussi essayé d'autres matériaux mais le béton me semble le plus durable à long terme.

2
TechnoMaison 16/01/2026 05:02

Installation de bordure sans béton

Salut ! Voici un petit tutoriel pour discuter d'une installation sans béton, c'est super pratique. Tu vas voir, c’est pas sorcier. D'abord, tu as besoin de piquets en bois ou en plastique, et un peu de terre pour compacter. Voici comment faire. Étape 1 : Creuse une fosse à l’emplacement de ta bordure. Pourquoi ? Pour que ça tienne bien ! Étape 2 : Place les piquets et assure-toi qu’ils soient bien droites. Étape 3 : Compacte le sol autour pour que ça reste bien en place. Étape 4 : Et voilà, ta bordure est prête sans trop de matériel ! Résultat chic et rapide !

12
En réponse
MarieAnnées80 16/01/2026 05:39

C'est vrai ce que tu dis ! Perso, j'ai même installé une bordure de jardin avec des piquets en bois et ça a bien tenu dans le temps. C'est une alternative sympa et ça apporte un look naturel!

0
En réponse
Clara.B 16/01/2026 06:23

Merci pour l'info ! J'ai toujours un doute sur l'installation sans béton, mais ça a l'air super simple. Je vais essayer cette méthode, c'est vrai que ça peut donner un style différent au jardin.

0
HistorienDuChalet 16/01/2026 05:04

Bordure en béton, une bonne idée

J'ajouterais aussi que les bordures en béton, c'est vraiment un choix judicieux. J'ai fait moi-même la pose l'année dernière et je n'aurais pas pensé que c'était aussi facile. Le rendu est top, ça donne un aspect soigné au jardin. J'ai pris mon temps et je suis vraiment satisfait du résultat final, on dirait du pro. Une vidéo qui m'a beaucoup aidé, c'est celle-là :

Vidéo YouTube
YouTube
. N’oubliez pas, la préparation du terrain, c’est fondamental pour éviter les galères plus tard.

installer bordure de jardin - Guide vidéo

12
En réponse
BricoleurNinja 16/01/2026 06:27

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes bordures en béton. J'ai été surpris par la facilité de pose, même pour les angles. Le résultat a été au-delà de mes attentes, et je l’ai même assorti avec mes parterres !

10
En réponse
MarieDecoCreative 16/01/2026 06:44

Ça marche aussi pour les petits jardins ? J'ai un coin chez moi où je voudrais installer une bordure, mais je ne suis pas sûr si le béton est trop massif pour ça. Ton expérience pourrait vraiment m'aider à décider !

9
BricoleurNinja 16/01/2026 07:41

Option simple et rapide pour les bordures

Sinon, tu peux aussi utiliser des bordures en plastique. Super faciles à installer, pas besoin de creuser des tranchées, tu les fixes simplement au sol. C'est l'idéal si tu es pressé ou que tu veux éviter de t'engager dans des travaux lourds. - enfin bref - Je pense que pour les petits projets, c'est vraiment une option à considérer.

11
Clara.B 16/01/2026 05:46

Attention à la profondeur de la tranchée

Attention Après à la profondeur de ta tranchée. Une erreur fréquente, c'est de ne pas creuser assez profond. Ça va rendre les bordures instables avec le temps, et ça, c'est la galère assurée. Assure-toi que la profondeur atteigne au moins la moitié de la hauteur des bordures, plus quelques centimètres pour le mortier. (mais bon) Généralement, ça se joue à quelques centimètres près, et ça peut tout gâcher.

9
MarieAnnées80 16/01/2026 06:22

Détails sur la bordure en pierre

Si tu envisages des bordures en pierre, sache qu'elles nécessitent une approche un peu plus particulière. D’abord, il faut parfois les tailler à la bonne dimension, et il est nécessaire d'utiliser un mortier spécial pour un bon maintien. (mais bon) Perso, j’ai fait ça et le résultat est juste magnifique, mais ça demande un peu plus de patience et de soin. Fais un tour dans les magasins proches pour voir les types de pierres disponibles, c’est un bon début pour bien choisir.

2
Sophie_69 16/01/2026 07:31

Comment poser une bordure sans béton

Une question fréquente est : 'Comment puis-je poser des bordures de jardin sans béton ?' Eh bien, c'est très simple. D'abord, creuse une fosse pour ta bordure, puis mets-en des piquets en bois ou en plastique. Ça s'installe assez vite sans trop de matériel. Attention à bien compacter le sol, sinon ça risque de bouger avec le temps. C'est une belle manière de structurer ton jardin sans trop d'efforts.

-1
Julien_35 16/01/2026 06:51

Astuce pour une pose parfaite

Pour moi, il est clair qu'une petite astuce pratique est d'utiliser un cordeau pour maintenir une ligne bien droite. Ça aide à aligner parfaitement les bordures sans erreurs, c’est simple mais ça fait toute la différence dans l’apparence finale. (mais bon) Ne néglige pas le petit détail, crois-moi, ça change tout !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin