3 entrain de lire

Comment identifier la taille des crottes de hérisson dans mon jardin ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 27/12/2025

Suite à plusieurs observations nocturnes dans mon jardin à Genève, je me demande comment identifier la taille des excréments de hérisson. J'ai remarqué des crottes qui semblent être celles de cet animal nocturne, mais je voudrais être sûr. Quels conseils pourriez-vous me donner pour bien évaluer le pattern de ces crottes ? Merci ! 🦔

#jardin 186 #crotte hérisson #crotte animal #détection
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 27/12/2025 18:11

Reconnaître les crottes de hérisson

Les crottes de hérisson sont super distinctes. En gros, elles mesurent entre 2 et 5 cm de long, avec un diamètre de 0,5 à 0,7 cm. Cylindriques, souvent brillantes à cause des restes d'insectes dans leur alimentation. Franchement, si tu essaies de savoir quel animal visite ton jardin, c'est crucial de bien identifier ça ! Les mâles peuvent avoir des excréments un peu plus grands. Et pour éviter la confusion, sache que les crottes de rats ou de fouines sont plus courtes et trapues. Si tu trouves des crottes là où tu vois des feuilles ou proches des buissons, c'est un bon indice qu'un hérisson s'y plaît !

22
En réponse
Marie74 27/12/2025 19:17

Bonjour @BricoLover42, je confirme, j'ai eu le même cas chez moi ! Les crottes de hérisson sont vraiment faciles à identifier, surtout quand on sait à quoi faire attention. Une fois, j'ai cru que c'était quelque chose d'autre dans mon jardin, mais en regardant de plus près, c'était bien ça. Elles ont cette forme cylindrique caractéristique et étaient brillantes à cause des insectes dans leur alimentation.

6
En réponse
Clara.B 27/12/2025 19:21

Oui mais attention, @BricoLover42, dans mon cas, ça a été un peu différent. J'avais une grosse confusion avec les crottes de renard, qui ressemblent aussi à celles des hérissons. Mais en observant la taille et la brillance, j'ai pu trancher.

1
En réponse
TechnoMaison 27/12/2025 18:45

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, @BricoLover42. Les crottes de hérisson sont trop uniques pour être confondues avec quoi que ce soit d'autre. J'ai fait attention à ça l'année dernière en jardinant, et je me suis rendu compte à quel point elles peuvent être reconnaissables.

-1
Thomas1995 27/12/2025 19:38

Mon histoire avec les crottes

Il y a quelque temps, j'ai trouvé des crottes dans mon jardin. Au début, je flippais en pensant que c'était des rats. En fait, après vérification, c'était bien du hérisson ! Elles étaient bien cylindriques, mesuraient environ 3 cm et avec quelques débris d'insectes, ce qui est typique. Ça m’a soulagé, car j'adore les hérissons. Du coup, je me suis mis à observer mes visiteurs nocturnes avec une lampe de poche, et c'est trop chouette de les voir !

12
En réponse
TechnoMaison 27/12/2025 20:02

Tu as testé comment, @Thomas1995 ? J'ai trouvé des crottes de hérisson dans mon jardin l'été dernier. Au début, je flippais en pensant que c'était des crottes de rats, alors j'ai fait des recherches. Maintenant, je suis assez sûr de pouvoir les identifier quand je les vois.

5
TechnoMaison 27/12/2025 22:38

Utiliser la nuit pour repérer

Franchement, si tu veux une astuce rapide : utilise une lampe de poche la nuit pour examiner les crottes. Tu pourras voir leur aspect et leur taille plus distinctement. Et n’oublie pas, un hérisson laisse souvent ses traces près des buissons, là où il se sent bien. Ça peut vraiment t'aider à les repérer, fais-moi confiance !

10
Clara.B 27/12/2025 21:37

Distinction les crottes de hérisson

Une question fréquemment posée est la différence entre les crottes de hérisson et celles d'autres animaux comme les rats. Les crottes de hérisson sont généralement plus longues, entre 2 et 5 cm, alors que celles des rats sont plus courtes et plus trapues. Observer les détails, c'est ce qui compte ! Ça peut vraiment faire une différence dans ton jardin.

9
DecoratriceChic 27/12/2025 21:24

Observer grâce à la technologie

Une autre option sympa pour observer les hérissons, c'est de mettre une caméra dans ton jardin. Ça te permettra de voir quand ils sortent et ce qu'ils mangent, sans trop les déranger. C'est une manière cool et interactive de mieux comprendre la faune que tu as chez toi !

7
Marie74 27/12/2025 19:05

Comment bien observer les crottes

On va apprendre à identifier les crottes de hérisson. D'abord, sache que la couleur est noire ou très foncée. Voilà comment faire pour être sûr :

1. Observe la forme, elle est cylindrique avec des pointes.
  1. Mesure : entre 2 et 5 cm, parfois jusqu'à 7 cm chez les mâles.
  1. Compare avec d'autres animaux comme les rats, qui ont des crottes trapues et plus petites.
  1. Note où tu les trouves, car un hérisson s'installera dans un coin qu'il aime bien.

En bonus, garde une petite pelle au cas où, pour éviter de trop toucher. Résultat : tu peux dire fièrement que tu as repéré un hérisson !

5
En réponse
DecoratriceChic 27/12/2025 19:25

D'ailleurs, @Marie74, je me suis toujours demandé combien de temps les crottes de hérisson restent visibles avant de se décomposer. J'ai une anecdote où j'en ai trouvé dans mon jardin et je ne savais pas encore ce que c'était. Cela m'a conduit à me documenter un peu plus sur ces petites bêtes !

-2
HistorienDuChalet 27/12/2025 19:55

Attention aux confusions possibles

Attention Après, il ne faut pas confondre les crottes de hérisson avec celles des fouines ou des renards. C'est là que ça se complique un peu. Souvent, la taille peut être trompeuse, mais regarde bien la forme : les fouines ont des crottes plus volumineuses et diffèrent en consistance. Si tu n’es pas sûr, prends le temps de vérifier les autres signes dans ta zone. Ne te laisse pas berner !

4
Isa_83 27/12/2025 20:31

Conseil pratique pour évaluer la santé

Concrètement, ne te contente pas d’observer la taille des crottes. Regarde aussi leur couleur et consistance. Si elles sont dures et sèches, cela peut indiquer que le hérisson est déshydraté. Évalue l'environnement autour de ces crottes : un hérisson en bonne santé cherche souvent de la nourriture et un bon abri. Ça peut vraiment t'aider à estimer comment ils se portent !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
43 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin