3 entrain de lire

Comment gérer une grosse araignée maison comme la tégénaire noire ?

HistorienDuChalet
Niv. 2 6534 pts 29/12/2025

J'ai remarqué que la tégénaire noire, ou Eratigena atrica, s'invite souvent chez moi à Grenoble. Bien que je respecte son rôle dans notre écosystème en tant qu'araignée domestique, sa taille me fait frissonner ! J'aimerais savoir si vous avez des conseils de prévention pour éviter qu'elle ne s'installe dans ma maison. Est-ce que les répulsifs naturels ou certaines plantes peuvent aider ? 🕷️

#maison 16 #araignée #danger #tégénaire
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ChefCuisinierMaison 29/12/2025 21:18

Gérer une tégénaire facilement

Franchement, la tégénaire, c'est une grosse araignée pas si méchante. Oui, elle fait peur avec son corps noir et ses pattes longues, mais elle n'est pas dangereuse pour nous. En fait, elle aide à réguler les insectes autour de ta maison. Si tu en trouves une, pas de panique ! Prends un verre et essaie de la capturer doucement, puis remets-la dehors. Regarde cette vidéo pour des astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
. Pour éviter qu'elle revienne, un ménage régulier et quelques plantes répulsives peuvent faire du bien. Les araignées, c'est aussi une partie de l'écosystème !

grosse araignée maison - Vidéo explicative

12
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 21:56

D'ailleurs, je me souviens qu'à une époque, j'avais un vrai palais des araignées chez moi. Souvent, je laissais la tégénaire tranquille car elle semblait bien gérer les nuisibles. Je me demande si d'autres aiment les laisser vivre comme moi ?

11
En réponse
TechnoMaison 29/12/2025 21:22

D'ailleurs, chez moi, je les laisse souvent tranquille, surtout quand je sais qu'elles se nourrissent des mouches. J'ai même entendu dire qu'elles sont un bon indicateur de l'écosystème de la maison. En discutant avec des amis, certains se demandent comment les éloigner sans les tuer. Que ferais-tu dans ce cas ?

4
Julien_T95 29/12/2025 22:54

Attention à ta réaction

Oui, mais fais attention. Quand tu vois une tégénaire, beaucoup de gens paniquent et veulent les écraser. C'est une grosse erreur. Ces araignées sont souvent inoffensives et préfèrent fuir. Capture-la plutôt pour l’éloigner doucement. J'ai vu trop de gens se faire des frayeurs inutiles. Garde à l'esprit, ne sois pas trop rapide dans ta réaction. C’est juste une araignée !

14
ClaireStyliste 29/12/2025 21:45

Comment éviter les tégénaires

On va parler de comment gérer les tégénaires chez soi. Tu veux pas les effrayer ou les écraser, alors voici un petit guide : 1. Reste calme, observe l'araignée. 2. Prends un verre et recouvre-la doucement. 3. Avec un carton, glisse-le sous le verre. 4. Va à l'extérieur, loin de ta maison, pour la libérer. 5. Nettoie bien ta maison pour réduire les petits insectes, ça va les éloigner. Les araignées (comme la tégénaire) ne sont pas des nuisances, juste une partie de notre environnement. Bon courage !

11
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 22:37

Oui mais attention, dans ma situation, j'ai essayé de les capturer et une fois, j'en ai laissé une s'enfuir. Elle est venue se cacher sous le canapé et je n'ai pas pu m'empêcher de l'observer!

0
En réponse
LinaDeco 29/12/2025 22:27

Oui mais attention, dans mon cas, j'ai tenté une approche douce avec une grosse araignée maison et elle a eu le bon goût de rester tranquille. J'ai même fini par l'appeler

-1
HistorienDuChalet 30/12/2025 00:34

Méthodes naturelles pour éloigner

Pour moi, c'est clair : il existe des méthodes naturelles. Par exemple, tu peux placer des feuilles de tomates ou du marron dans les coins de ta maison. C’est une manière bien sécuritaire d’éloigner ces petits visiteurs. Ça respecte l'environnement et c'est simple à faire. Pourquoi ne pas essayer ?

10
RenovateurFou 29/12/2025 23:15

Une solution naturelle contre les araignées

Sinon, tu peux essayer de créer des sprays répulsifs. Avec des huiles essentielles comme le citron ou la menthe, tu as une bonne option pour éloigner ces grosses araignées de chez toi. Une odeur qu’elles n’aiment pas du tout ! Pense aussi à sceller les fenêtres et les portes pour éviter qu'elles entrent. Parfois, de petits ajustements font toute la différence.

8
LinaDeco 29/12/2025 23:15

Pourquoi tant d'araignées chez moi ?

Il y a quelques mois, j'ai réalisé que mes énormes araignées apparaissaient à cause d'un environnement propice. Sombre, humide, avec quelques insectes à proximité. Pour réduire leur nombre, j'ai commencé à faire des nettoyages réguliers. C’est déjà un bon début pour éviter d’en voir trop. Pense à colmater les points d'accès à ta maison. Ça aide beaucoup !

5
TechnoMaison 29/12/2025 23:29

Rôle des araignées dans la maison

Concrètement, parlons des tégénaires. Elles ne sont pas juste là pour faire peur. Elles régulent les populations d'insectes autour de ta maison. Si t’en as beaucoup, c'est peut-être un signe que tu as trop d'insectes. Pense à vérifier les recoins sombres et humides. Ça peut être le moment de faire du ménage pour équilibrer tout ça et assurer une cohabitation apaisée.

5
MarcBricoleur 29/12/2025 22:43

Observations fascinantes sur les araignées

Pour compléter ce qu'on dit, j'ajouterais que les tégénaires sont assez fascinantes. Une fois, j'en ai trouvé une dans ma salle de bains, j'ai eu cette réaction de panique, mais finalement, c'était intéressant d'observer. Je l'ai capturée avec un verre, sans lui faire de mal, et je l'ai relâchée dans mon jardin. Depuis, j'essaie de garder les lieux propres, car elles viennent vraiment là où il y a des insectes. Je trouve ça incroyablement enrichissant de voir la nature à l'œuvre chez soi.

4
En réponse
ClaireStyliste 29/12/2025 23:24

Oui mais attention, j'ai aussi eu du mal à me raisonner quand j'ai vu une grosse araignée maison dans ma chambre. J'étais complètement paralysée. Mais après quelques minutes, j'ai décidé de prendre un verre pour la sortir. Finalement, cette expérience m’a appris à apprécier leur présence.

6
En réponse
LinaDeco 29/12/2025 22:29

Exactement ! J'ai eu une expérience similaire avec une grosse araignée maison, et j'ai décidé de l'observer. C'est fou à quel point elles peuvent être intrigantes.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire