3 entrain de lire

Comment entretenir un bégonia d'appartement en 2025 ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 09/01/2026

En tant qu'ingénieur et propriétaire d'une maison construite en 2010, je m'intéresse à l'aménagement extérieur, mais je voudrais également m'assurer que mes plantes d'intérieur, comme le bégonia d'appartement, soient en bonne santé. Je me demande quels sont les meilleurs conseils d'entretien pour le bégonia, notamment en ce qui concerne l'arrosage, le choix du terreau et la lumière nécessaire. J'ai aussi entendu parler de l'importance de l'humidité pour ces plantes. Quelles erreurs dois-je éviter pour garantir leur floraison ? 🌱

#floraison 20 #plantes d'intérieur 19 #bégonia #entretien intérieur
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 09/01/2026 03:27

Bégonia en pleine forme à Bruxelles

Un jour, j'ai failli perdre mon bégonia à cause de l'humidité. Pour garder ton bégonia en bonne santé, il faut un coin lumineux, mais pas de soleil direct. Ces plantes sont sensibles à l'excès d'eau, donc un bon terreau bien drainant, c'est essentiel. Pense à brumiser les feuilles quand l'air est sec, ça aide énormément. Un engrais équilibré tous les mois pendant la croissance, ça permet de maximiser les fleurs. Tiens, pour parfaire ta technique, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Pas trop de prise de tête, non ?

bégonia d'appartement - Vidéo tutoriel

22
En réponse
MarieAnnées80 09/01/2026 03:32

Ah, je me souviens d'une période où j'avais vraiment des soucis avec mon bégonia d'appartement. Comme toi, j'avais trop d'humidité et il a commencé à dépérir. J'ai donc changé son emplacement pour un endroit plus lumineux, mais sans soleil direct, et je peux te dire que ça a fait toute la différence ! Ces plantes sont délicates, je confirme, j'ai eu le même cas.

-2
En réponse
EcoBrico31 09/01/2026 03:43

Exactement ! Moi aussi, j'ai failli perdre mes bégonias à cause de l'humidité. J'ai vite compris qu'il fallait un bon éclairage sans soleil direct pour qu'ils s'épanouissent. Maintenant, je fais à chaque fois attention à l'arrosage, et tout se passe bien.

-5
Julien_T95 09/01/2026 04:02

Un détail à ne pas oublier

Au début, j'avais un vrai souci avec mes bégonias, trop d'arrosage et feuilles jaunes, la galère ! Ce que j'ai compris, c'est qu'une bonne humidité et un sol bien drainé, c'est la clé. Depuis que je laisse sécher un peu entre les arrosages, ils poussent de manière incroyable. On peut dire que je suis plutôt satisfait, hein ? Ne sous-estime pas l'importance de laisser sécher la terre.

9
En réponse
Pierre.L 09/01/2026 05:16

Dis-moi, tu as testé de mettre ton bégonia d'appartement près d'une fenêtre alors ? J'ai remarqué que lorsque je l'y place, il se porte beaucoup mieux. Je me demande si tu pourrais essayer ça aussi. Tu as remarqué des différences dans son comportement ?

10
TechnoMaison 09/01/2026 04:59

Conseils pratiques pour tes bégonias

Pour conserver ton bégonia en pleine santé, n'oublie pas de tailler régulièrement. Retire les fleurs fanées et les feuilles abîmées, ça encourage la croissance. Chaque fois que je fais ça, je vois une vraie différence. Ça donne plus de forme à la plante et même, ça prolonge la floraison. Tu vas voir, c'est un petit effort qui paye !

5
EcoBrico31 09/01/2026 06:13

Comment garder un bégonia heureux

Pour garder un bégonia en pleine forme, assure-toi qu'il soit bien dans un environnement humide avec de la lumière vive mais indirecte. Surveille bien l'humidité du sol pour éviter de le noyer. Écoute, si tu suis ces conseils simples, tu devrais avoir un bégonia ravi et en pleine santé !

5
HomeFaitMaison 09/01/2026 05:08

Risques avec la sur-arrosage

Attention Après, un piège commun avec les bégonias, c'est de trop arroser. Ils peuvent rapidement devenir malades. L'humidité du sol, c'est hyper délicat. Une terre trop humide et hop, racines pourries ! C'est le genre de souci qu'on veut éviter, tu vois ? Alors, reste vigilant !

4
MarieAnnées80 09/01/2026 05:10

Les bégonias rex comme alternative

Si tu cherches une autre option, les bégonias rex, c'est top. Ils réclament moins de lumière et tu peux les mettre dans des coins plus ombragés. Leur feuillage est super esthétique, ça donne vraiment une touche spéciale à une pièce. Perso, j'adore ces variétés !

4
Pierre.L 09/01/2026 07:25

Utilise de l'eau à température ambiante

Franchement, utilise de l'eau à température ambiante pour arroser tes bégonias. L'eau froide, ça peut choquer les racines et provoquer des flétrissements. C'est un petit détail, mais ça fait toute la différence, crois-moi. Prends bien en compte ce conseil, ça va améliorer la santé de tes plantes !

0
MarieDecoCreative 09/01/2026 03:30

Tuto complet pour tes bégonias

Aujourd'hui, on va apprendre à prendre soin de tes bégonias. On va suivre quelques étapes simples : 1. Trouve un pot avec des trous de drainage. Important, sinon tes racines pourrissent. 2. Prends un terreau léger, ça fait la différence. 3. Place le bégonia en lumière indirecte pour éviter de le schooter. 4. Arrose quand le premier centimètre de terre est sec, ça aide à ne pas noyer les racines. 5. Nourris-le avec un engrais liquide tous les mois pendant la croissance. Si tu fais ça, tu vas le voir prospérer comme jamais !

-2
En réponse
EcoBrico31 09/01/2026 04:38

Personnellement, j'ai eu le même problème que toi avec mes bégonias. Au début, je pensais bien faire en arrosant souvent, mais je me suis vite retrouvé avec des feuilles jaunies. J'ai donc adapté mon rythme d'arrosage et maintenant, je fais attention à l'humidité. Ça a vraiment changé la donne pour mon bégonia d'appartement !

5
En réponse
Pierre.L 09/01/2026 04:29

Des bégonias d'appartement, c'est fabuleux ! Je suis d'accord avec toi, il faut absolument un pot avec des trous pour le drainage. J'ai appris ça à mes dépens en voyant mes racines pourrir. Alors, oui, c'est le meilleur conseil à suivre si tu veux les garder en bonne santé.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin