4 entrain de lire

Comment cultiver du génépi et profiter de ses fleurs ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 15/01/2026

Je galère à trouver des informations sur comment cultiver le génépi. J'aimerais savoir si ses fleurs ont des bienfaits spécifiques et comment je peux les utiliser, surtout pour faire liqueur artisanale. Existe-t-il plusieurs variétés à prendre en compte ? 🌱

#génépi #plante alpine #fleurs d'armoise #liqueur génépi
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 15/01/2026 04:39

Cultiver du génépi à la maison

Ah ouais, le génépi, c'est enfin devenu ma passion. Moi, je suis ingénieur et je me suis dit que c'était facile à faire pousser. Erreur ! Ça demande un minimum d'attention. Commence par choisir un sol bien drainé, sinon, tu perds tout. À 2000 m d'altitude, tu vois déjà le problème. Les fleurs jaunes sortent entre juillet et août, donc mon conseil : n'attends pas trop. Va jeter un œil sur les différentes variétés comme le génépi blanc et noir. Et sache que tu peux faire du bon alcool avec. Mais attention ! C'est régulé, alors pas de cueillette sauvage !

17
En réponse
ClaireStyliste 15/01/2026 05:30

Exactement ! J'ai tenté de cultiver du génépi l'année dernière et j'ai vite compris que c'était plus délicat que prévu. Il faut bien s'occuper de la terre, l'arroser au bon moment et surtout choisir un emplacement adéquat. Je me souviens de mes premiers semis qui n'ont pas pris du tout, ça m'a pris du temps avant de comprendre leurs besoins.

13
En réponse
SophieJardin 15/01/2026 05:55

Oui, mais attention, cela dépend vraiment des conditions climatiques chez soi. Pour ma part, j'ai essayé de cultiver génépi en pleine terre et ça n'a pas fonctionné, alors que mes amis ont réussi en pots. Chaque situation est différente.

10
En réponse
JardinierChic 15/01/2026 05:43