4 entrain de lire

Comment cultiver des endives en pots ou en pleine terre ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 27/12/2025

En tant que retraitée passionnée de jardinage, je me demande comment cultiver des endives efficacement. Je souhaite essayer le semis d'endives cette année, mais je ne suis pas certaine des meilleures techniques de culture, que ce soit en pleine terre ou en pots. J'aimerais éviter les erreurs courantes en culture d'endives et apprécierais quelques conseils sur le forçage des endives, d'autant plus que je pense à cultiver ces légumes dans ma cave. Merci d'avance pour vos expériences et astuces ! 😊

#culture endives #jardinage endives #forçage endives #salades d'hiver #techniques de jardinage
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
ChefCuisinierMaison 27/12/2025 10:12

Mes secrets de culture d'endives

Pour réussir la culture d'endives, il est essentiel de s’y mettre sérieusement. Choisis un sol riche et bien drainé, du type terreau mélangé avec du compost (c'est ce que je fais toujours). Sème tes graines entre avril et juillet. Faut vraiment respecter un espacement de 10-15 cm pour que ça pousse correctement. J'ai fait l'erreur de planter trop serré une fois, résultat : mini-endives. Pendant la croissance, arrose régulièrement pour que le sol reste humide, surtout en été. Et après la récolte, n'oublie pas de stocker les racines au frais, entre 0 et -2°C pour le forçage. Pour te guider, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Crois-moi, les endives, c'est un vrai régal en hiver !

culture endives - Présentation vidéo

22
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 10:59

Exactement ! Quand j'ai commencé ma culture d'endives, j'ai choisi un mélange de terreau et de compost, et ça a super bien marché. Je pense que la clé, c'est de bien travailler le sol avant de planter. Depuis, mes endives sont croustillantes et savoureuses !

7
En réponse
ClaireStyliste 27/12/2025 11:10

D'ailleurs, as-tu testé des variétés particulières d'endives ? J'ai entendu dire que certaines sont plus faciles à cultiver que d'autres.

3
En réponse
RenoFan64 27/12/2025 11:06

Je confirme, j'ai eu le même cas. Lorsque j’ai commencé à cultiver des endives, j'ai aussi opté pour un sol bien drainé. Ça a vraiment fait une différence dans leur croissance.

2
SophieJardin 27/12/2025 10:50

Comment faire pousser des endives

Aujourd'hui, je vais te montrer comment cultiver des endives en 5 étapes faciles ! D'abord, choisis un coin ensoleillé ou semi-ensoleillé dans ton jardin. Ensuite, il faut préparer le sol : ameublir et ajouter du compost pour une bonne fertilité. Après ça, sème les graines en lignes espacées d’environ 15 cm, entre avril et juillet. Il est super important d'arroser régulièrement, surtout en période sèche. Et enfin, une fois que tu as récolté, stocke les racines dans un endroit frais pour les forcer dans l’obscurité. Suit ce guide et tu risques d’avoir une belle récolte, promesse de paysagiste !

14
En réponse
HomeFaitMaison 27/12/2025 11:54

C'est ce que je dis toujours ! Dans mon jardin à Bruxelles, j'assure un bon ensoleillement pour mes cultures d'endives. Je me souviens d'une année où le sol était trop humide et ça a complètement ruiné mes récoltes !

8
En réponse
RenoFan64 27/12/2025 11:19

Ça marche aussi pour les blettes, ou c'est vraiment spécifique aux endives ? Je suis curieux de savoir si je peux appliquer les mêmes conseils.

-3
Monique_59 27/12/2025 12:56

Cultiver des endives en pot, c’est possible

Si la culture en pleine terre te stresse, tu peux aussi opter pour des pots. C’est super pratique, surtout si t’as peu de place. Tu peux mélanger du terreau et du sable pour un bon drainage. Moi, je préfère quand ça pousse dans des bacs, c’est plus facile à gérer. Et n'hésite pas à tenter la culture hors sol, c'est souvent sous-estimé, mais ça peut donner des résultats surprenants !

3
ClaireStyliste 27/12/2025 13:16

Forçage des endives en cave

Oui, on peut cultiver des endives dans une cave humide ou dans l’obscurité après avoir récolté les racines. Pour ça, replante les racines dans des bacs avec un terreau frais, en les enterrant à 5 cm de profondeur. Maintiens une température entre 10 et 20°C, c’est idéal pour le forçage. C'est une technique géniale pour récolter en hiver, et la qualité des endives est vraiment top. Je te conseille de jeter un œil à cette vidéo pour voir comment faire :

Vidéo YouTube
YouTube
.

culture endives - Vidéo explicative

3
MarieAnnées80 27/12/2025 13:41

Mon avis sur la culture d'endives

Franchement, pour les jardiniers débutants, il faut vraiment préparer le sol avant de semer tes endives. Une bonne préparation est la clé pour qu'elles poussent bien. Et fais un paillis après le semis pour garder l’humidité juste où il faut. J’ai remarqué que mes endives étaient beaucoup mieux ainsi. Si tu veux fouiller un peu plus, cette vidéo est une bonne ressource :

Vidéo YouTube
YouTube
.

culture endives - Guide vidéo

3
EcoBrico31 27/12/2025 11:20

À côté des endives, il y a aussi ça

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j’ajouterais aussi que l’aération du sol, c'est crucial. Quand j'ai cultivé mes endives, j'ai constaté que le sol trop compact avait affecté leur développement. Donc, enfouir un peu de sable pourrait t’aider. Sinon, j'ai aussi commencé avec un sol enrichi en algues, et je dois dire que mes endives étaient superbes. En plus, n'oublie pas que cultiver en pot, ça fonctionne aussi très bien si tu n'as pas un grand jardin. Pour les vidéos, regarde celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
, vraiment super pour visualiser !

culture endives - Guide vidéo

-2
En réponse
RenoFan64 27/12/2025 12:47

Super conseil, je vais tester. Avoir un sol bien aéré est crucial, surtout pour la culture d'endives. J'ai appris à mes dépens qu'il faut vraiment faire attention à cela.

13
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 12:21

Merci pour l'info ! J'avais justement ce souci d'aération. La dernière fois, mes endives n'avaient pas pris, et je pense que le sol était trop compact. Je vais essayer d'améliorer ça cette saison !

-1
HomeFaitMaison 27/12/2025 11:43

Trucs pratiques pour ta culture d'endives

Concrètement, il faut vraiment avoir un sol qui soit bien drainé et riche. Pour ça, je te conseille d’ajouter du compost, c’est magique. Pense aussi à surveiller la température quand tu stockes tes racines. Une méthode sympa, c'est le forçage en cave. Ça apporte des endives tendres et savoureuses pendant l'hiver. Les gens adorent ça, surtout quand le temps devient frais ! Et puis, c'est une belle façon d'apprécier les fruits de ton dur labeur.

-3
RenoFan64 27/12/2025 12:06

Attention aux erreurs courantes

Attention Après à ne pas semer trop tard ! Si tu mets des graines après fin juillet, ça risque de ne pas germer. J'ai fait cette boulette une fois, et quelle déception ! Également, évite un sol trop lourd, sinon tu auras des racines atrophiées. Pense à aérer ton sol et à vérifier les besoins en eau, parce que trop de stress hydrique peut freiner la croissance. Prends ces conseils en compte et tu devrais t’en sortir sans problème.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
50 vues
Mis à jour le 07/05/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin