6 entrain de lire

Comment choisir un panneau solaire pour chauffage piscine enterrée ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 10/01/2026

J'ai remarqué que de plus en plus de propriétaires de piscines s'intéressent aux panneaux solaires pour le chauffage de leur piscine enterrée. Je me demande quelles sont les meilleures options en termes de économies d'énergie et d'installation professionnelle. Est-ce que quelqu'un a déjà installé un kit solaire piscine ? Quels sont les aspects à considérer pour une piscine de 50m³ ? 😊

#chauffage solaire #panneau solaire #piscine enterrée #énergie renouvelable
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 10/01/2026 02:32

Choisir un bon panneau solaire

Effectivement, quand il s'agit de chauffer ta piscine enterrée avec des panneaux solaires, faut pas hésiter ! Ces kits solaires thermiques, c'est le top pour capter la chaleur du soleil. Place-les bien, sud ou sud-ouest c'est idéal. Faut faire gaffe à la taille de ta piscine ; pour 50 m³, un kit de 10 m², c'est souvent suffisant. Mais attention, faut bien calculer tout ça ou ça ne va pas fonctionner comme il faut. J'ai vu des amis galérer, trop de dépenses pour un résultat pas top. Raconte-moi ton projet !

21
En réponse
MarieDecoCreative 10/01/2026 03:28

Tu as testé quelle marque de panneaux solaires ? J'aimerais savoir si tu as eu des retours positifs ou négatifs !

8
En réponse
DIYnovateur 10/01/2026 03:14

D'ailleurs, quand j'ai installé des panneaux solaires pour ma piscine l'été dernier, j'étais vraiment surpris par la différence de température de l'eau. J'avais hésité au départ, mais maintenant je ne regrette absolument pas. C'est une solution économique et écologique. Tu as déjà réfléchi à l'orientation des panneaux ?

0
En réponse
BricoleurNinja 10/01/2026 03:39

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma piscine à Toulouse. J'ai installé un kit de panneaux solaires et c'est incroyable comment ça fonctionne ! L'eau est toujours à la température idéale pour mes enfants. Franchement, c'est un must pour chaque piscine.

-2
ChefCuisinierMaison 10/01/2026 05:14

Mes conseils pratiques

C'est super de choisir le chauffage solaire, mais n'oublie pas de vérifier régulièrement tes panneaux pour qu'ils soient efficaces. Et n'hésite pas à investir dans une couverture thermique, ça conserve la chaleur de l'eau. Pour un bon fonctionnement, ça peut faire toute la différence. Si t'as besoin d'autres conseils, fais-moi signe !

14
DIYnovateur 10/01/2026 05:14

Mon avis sur le chauffage

Franchement, je te dis, partir sur des kits solaires de 10 m², c'est l'idéal pour des piscines jusqu'à 50 m³. Ça ne prend pas trop de place et ça chauffe bien. Regarde aussi l'ensoleillement direct, plus ça brille, mieux ça fonctionne. C'est un très bon investissement sur le long terme, tu ne seras pas déçu !

11
TechnoMaison 10/01/2026 03:18

Info complémentaire sur panneaux

Salut ! En parlant de panneaux solaires pour piscine, je voulais ajouter que certains modèles sont doublement utiles. En plus de chauffer l'eau de ta piscine, ils peuvent aussi contribuer à ton eau chaude sanitaire. J'ai testé chez moi, et franchement, ça réduit la facture d’électricité ! La première installation était un peu stressante, mais une fois que j'ai trouvé un bon guide, c'était plus facile que je pensais. N'hésite pas à te lancer, tu ne le regretteras pas !

5
En réponse
Nathalie_02 10/01/2026 03:57

Salut @TechnoMaison, c'est vrai que certains modèles de panneaux solaires pour piscine ont des fonctionnalités supplémentaires. J'ai un ami qui les utilise pour chauffer sa douche extérieure. Ça a l'air hyper pratique ! Tu as déjà utilisé ce type de panneaux ?

15
En réponse
ChefCuisinierMaison 10/01/2026 04:37

C'est intéressant ce que tu dis ! J'ai installé des panneaux solaires pour ma piscine, et je me demande comment tu as géré les saisons. Pour ma part, je les rentre l'hiver mais je craignais que ça ne les abîme. C'est une bonne solution pour chauffer l'eau même en demi-saison, tu confirmes ?

9
MarieDecoCreative 10/01/2026 05:36

Alternatives à considérer

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres solutions que les panneaux solaires. Les chaudières à granulés ou les pompes à chaleur sont aussi de bonnes alternatives. Ça peut même être une combinaison des deux si tu veux éviter les problèmes en période plus froide. Ça a bien marché pour moi, n'hésite pas à étudier ces options.

4
DecoEcolo 10/01/2026 04:58

Guide d'utilisation de panneaux

Une question souvent posée : Est-ce que les panneaux solaires peuvent vraiment chauffer une piscine ? Oui, sans souci ! Les panneaux solaires thermiques réchauffent l’eau de manière naturelle et écolo. Si tu sais bien les utiliser, ça peut même remplacer ton chauffage classique. Donc si tu veux économiser et profiter plus longtemps de ta piscine, c'est clairement une belle option à saisir !

0
BricoleurNinja 10/01/2026 03:05

Mon guide pour installation solaire

Si tu es prêt à installer des panneaux solaires pour ta piscine, voilà comment faire : 1. Choisis un kit adapté à ta piscine. 2. Vérifie l'orientation pour le soleil. 3. Fixe les panneaux sur le toit ou une plateforme. 4. Branche le système aux canalisations de la piscine. 5. Active le système et fais un test ! Ça va prolonger la saison de baignade, c'est sûr. Je te conseille de te faire aider par un pro au besoin, tout seul ça peut être un peu chaud si t'es pas bricoleur. T'inquiète, tu vas y arriver !

-2
En réponse
Nathalie_02 10/01/2026 03:43

D'ailleurs, j'avais un peu peur des travaux d'installation, mais ça s'est fait facilement. Je me souviens de la première baignade après les avoir installés, c'était un vrai bonheur. As-tu pensé à vérifier le niveau d'ensoleillement chez toi ?

11
Nathalie_02 10/01/2026 03:35

Attention aux coûts d'installation

Attention Après, ne sous-estime pas les coûts d'installation des panneaux solaires ! Les gens regardent souvent juste le prix d'achat, mais l'installation peut faire flamber le budget. Si c'est mal fait, l'efficacité peut en pâtir. Engage un pro, ça vaut le coup pour bien t'occuper de ton installation. Un mauvais placement ou orientation, et c'est la catastrophe assurée ! Soyez prudent avec ça.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 08/05/2026

À propos de l'auteur

DIYnovateur
DIYnovateur

Blogueur Lifestyle

Bruxelles

Enthousiaste du DIY, je partage mes astuces pour simplifier les travaux à la maison.

551 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin