7 entrain de lire

Cèpe d'été : comment bien le reconnaître et l'utiliser ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 31/12/2025

J'ai lu que le cèpe d'été, aussi connu sous le nom de boletus aestivalis, est un champignon délicieux, mais j'hésite face à d'autres variétés. En tant qu'architecte passionné par la nature, je fais souvent des randonnées pour la cueillette de champignons, surtout pendant la meilleure période pour les cèpes. Avez-vous des astuces pour bien le distinguer et des recettes à me conseiller pour profiter pleinement de son goût ? 🍽️

#cèpe d'été #boletus aestivalis #champignon comestible #recette cèpe
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 31/12/2025 13:30

Comment bien reconnaître le cèpe d'été

Le cèpe d'été, c'est pas un vague champignon. Franchement, c'est un classique! Un vrai plaisir à cuisiner. Il a ce chapeau qui commence bombé avant de s'aplatir. La chair est crémeuse, surtout si tu le cueilles jeune, pas après août! C'est là que ça se complique; quand il vieillit, il devient véreux et ça, c'est la galère. Et puis, son parfum rappelle le jambon, ce qui fait toute la différence. Récemment, j'ai fait cuire quelques-uns avec des pâtes, un régal! Si tu veux apprendre plus, mate cette vidéo:

Vidéo YouTube
YouTube
.

cèpe d'été - Présentation vidéo

16
En réponse
Nathalie_02 31/12/2025 14:10

D'ailleurs, j'adore faire des risottos avec des cèpes d'été ! Je me souviens d'une fois où j'avais fait ça pour un dîner entre amis, tout le monde en redemandait. J'ajoute toujours un peu de parmesan pour faire ressortir les saveurs. Et toi, Marie, tu les cuisines comment ?

-2
En réponse
RenovateurFou 31/12/2025 14:34

C'est vrai que les cèpes d'été sont vraiment exceptionnels. D'ailleurs, j'adore les faire juste sautés à la poêle avec un peu d'ail et de persil. Ça donne un goût magnifique, tu as déjà essayé ça ?

-2
Julien_T95 31/12/2025 14:43

Une anecdote de cueillette mémorable

Pour compléter, j'ajouterais que l'année dernière, lors d'une sortie en forêt, un ami et moi, on a eu la chance de découvrir des cèpes d'été! On s'est perdus un peu puis on a déboulé sur un coin ensoleillé après une belle pluie. C'était un feu d'artifice de champignons! La meilleure partie, c'est qu'on les a cuisinés le soir même. Trop bon, la texture et le goût, c'était un vrai festin. Ça donne envie d'y retourner cette année, non?

10
En réponse
Philippe.69 31/12/2025 14:38

Merci pour le partage ! Je me rappelle d'une sortie en forêt avec des amis où on a trouvé des cèpes d'été à gogo. C'était tellement satisfaisant de les ramasser. Ça fait vraiment plaisir d'avoir un bon repas après un moment comme ça. Je vais tenter de les cuisiner en gratin, ça promet d'être savoureux !

5
HomeFaitMaison 31/12/2025 15:42

Tuto pour reconnaître les cèpes

Pour ceux qui se demandent comment reconnaître le cèpe d'été, c'est pas si compliqué! Regarde d'abord son chapeau, il est bombé au départ et ensuite s'aplatit. La couleur crème est vraiment uniforme, et ce pied dodu, tu peux pas te tromper. La cueillette est mieux entre mai et début août. Il y a plein de plaisir à attendre après une pluie, donc fonce! Et pour approfondir tout ça, cette vidéo est bien utile:

Vidéo YouTube
YouTube
.

cèpe d'été - Guide vidéo

4
BricoLover42 31/12/2025 17:28

Mon avis sur la préparation des cèpes

Franchement, quand on trouve des cèpes d'été, faut les laver délicatement et les consommer rapidement. Plus c'est frais, mieux c'est! Je dirais qu'un simple saut au wok avec un peu d'huile d'olive et une touche de persil, c'est le top. Ça préserve le goût tout en étant super facile à préparer. Un vrai régal pour les barbecues d'été!

4
RenovateurFou 31/12/2025 15:28

Conseils pour une cueillette efficace

Concrètement, la meilleur période pour cueillir le cèpe d'été, c'est après des pluies suivies de chaleur douce. C'est là que ça explose! Pas trop tard dans la saison aussi, sinon ils deviennent moches et moins bons. (enfin bon) Donc, un bon plan serait de les ramasser entre mai et début août. Et regarde cette vidéo pour bien les reconnaître:

Vidéo YouTube
YouTube
.

cèpe d'été - Guide vidéo

2
Philippe.69 31/12/2025 15:07

Attention aux erreurs de cueillette

Attention Après! Les débutants se trompent souvent. Pas de doutes, il y a des risques de confusion avec le cèpe de Bordeaux. Note bien ça: le cèpe d'été est plus lisse, pas de relief. Si tu veux vraiment les déguster, vérifie attentivement avant de mettre dans ton panier. Ça évite bien des tracas, crois-moi!

0
Nathalie_02 31/12/2025 15:09

Une autre option savoureuse

Sinon, tu peux aussi te tourner vers les girolles! Elles sont différentes mais tout aussi délicieuses. Parfaites en période estivale, elles se marient bien dans les plats légers. Puis, elles sont faciles à reconnaître avec leur couleur vive. Un petit plus à ajouter à ta cueillette, fais-moi confiance!

0
RenovateurPassion 31/12/2025 14:00

Guide pratique pour la cueillette

Si tu veux te lancer dans la cueillette du cèpe d'été, suis ces étapes simples pour ne pas te planter. D'abord, prépare un bon panier et un couteau, pas besoin de matos complexe. Prends une journée après la pluie, c'est là qu'ils sortent le mieux. Regarde sous les chênes ou les pins, ils adorent ces spots. Souviens-toi, le cèpe d'été a ce chapeau crème et un pied dodu. Évite ceux qui sont trop vieux, ils sont moins bons. Bon, ça fait quatre étapes. N'oublie pas de profiter de la nature en même temps. Et pour le plaisir, voici un lien vidéo:

Vidéo YouTube
YouTube
.

-1
En réponse
HomeFaitMaison 31/12/2025 14:52

Merci pour l'info ! La cueillette des cèpes d'été a l'air très accessible. Je vais essayer ce week-end, j'espère avoir autant de succès que toi dans les forêts près de chez moi.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire