2 entrain de lire

Cactus de Noël : que faire si les feuilles sont molles ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 30/12/2025

J'ai remarqué que les feuilles de mon Schlumbergera truncata deviennent molles et je m'inquiète pour sa santé. Je suis locataire et j'essaie d'apporter un peu de vert à mon appartement des années 90, mais je semble commettre quelques erreurs d'entretien. Pourriez-vous partager vos conseils sur l'arrosage cactus et comment éviter un excès d'eau ? 🌵

#entretien cactus #cactus de noël
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 30/12/2025 23:12

Feuilles molles : les vraies causes

Franchement, quand tu vois que ton cactus de Noël a des feuilles molles, c'est pas forcément qu'il crie famine. En tant qu'expert, je te dirais que l'excès d'eau est souvent responsable. Beaucoup pensent que c'est la soif, mais non! C'est le pourrissement des racines qui fait ça. Tu dois réduire l'arrosage et laisser sécher le substrat avant de re-arroser. Un bon drainage, c'est la clé pour garder ta plante en forme. Pour des conseils plus poussés, checke cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube

feuilles molles cactus - Vidéo tutoriel

18
En réponse
PeintreArtiste 30/12/2025 23:24

Salut @RenovationExpert75, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Oui mais attention, moi j'ai eu un cactus de Noël avec des feuilles molles et c'était bien lié à l'excès d'humidité, mais j'ai aussi réalisé que le manque de lumière jouait un rôle crucial. En fait, après avoir changé d'emplacement, il a repris du poil de la bête. Donc, il faut vraiment vérifier tous les aspects, pas seulement l'eau.

3
En réponse
Sophie_69 31/12/2025 00:02

D'ailleurs, @RenovationExpert75, j'ai lu que si tu découvres des feuilles molles cactus, c'est aussi un bon moment pour réfléchir à quel type de terreau tu utilises. Est-ce que tu utilises un mélange bien drainant? Je sais que ça a fait une différence chez moi!

1
TechnoMaison 31/12/2025 02:38

Une méthode simple à découvrir

Sinon, tu peux aussi mélanger un peu de sable ou de perlite dans ton terreau pour améliorer le drainage. J'ai testé, et franchement, ça fait une différence! Moins d’accumulation d’eau et des racines qui respirent mieux. Essaie ça lors de ton prochain rempotage, et tu verras!

12
Julien_35 31/12/2025 01:02

Rappelle-toi du bon pot

Concrètement, assure-toi que ton cactus est dans un pot qui a un bon drainage. Un pot sans trous peut causer pas mal de problèmes! Si tu vois des feuilles molles, c’est peut-être ça, le vrai souci. Pense à rempoter si le drainage est insuffisant. Ça peut vraiment aider ta plante à s’épanouir.

2
Thomas1995 31/12/2025 02:07

Lumière et arrosage adaptés

On en parle souvent, mais la lumière est cruciale pour un cactus de Noël. Pour moi, c'est clair : un bon éclairage, sans soleil direct, aide vraiment. Du coup, mets-le dans un endroit bien lumineux, il va vite retrouver son éclat. Et n’oublie pas d’utiliser un terreau spécial cactées, ça change tout!

2
DIYnovateur 31/12/2025 00:37

Attention aux faux signaux

Attention! Une habitude à ne pas prendre : arroser à la moindre mollesse des feuilles. Souvent, ça veut dire saturation en eau, pas besoin d'un trop plein. Vérifie toujours l'humidité du terreau au lieu de suivre un calendrier. Si tu évites ça, tu risques moins de voir ton cactus souffrir!

0
PeintreArtiste 31/12/2025 00:15

Erreur commune à éviter

Pour compléter, j'ajouterais que beaucoup de gens oublient de vérifier l'humidité du terreau avant d'arroser. Je l'ai fait personnellement, et ça m'a coûté cher : un cactus mort! Si tu vois que les feuilles molles apparaissent, pense à laisser le substrat sécher avant de re-arroser. Ça peut faire toute la différence pour la santé de ton Schlumbergera!

-1
En réponse
RenovationExpert75 31/12/2025 00:57

C'est vrai ce que tu dis, @PeintreArtiste. Personnellement, j'ai déjà perdu un cactus parce que je n'ai pas surveillé l'humidité du terreau. Les feuilles molles cactus peuvent être un signe clair qu'on a trop arrosé sans réfléchir. Maintenant, je suis toujours sur mes gardes avant d'arroser!

-5
Isa_83 30/12/2025 23:49

Guide complet de sauvetage

On va voir comment gérer un cactus de Noël qui a des feuilles molles. C'est pas si compliqué! D'abord, retire-le de son pot. Ensuite, vérifie bien les racines et coupe celles qui semblent noires ou molles. Laisse sécher les racines pendant environ 24 heures. Puis rempote avec un terreau bien drainant, ça c'est super important! Arrose légèrement après. Enfin, place ton cactus dans un coin lumineux, mais attention au soleil direct. Si tu suis ça, dans quelques semaines tu devrais voir une vraie amélioration!

-2
En réponse
Julien_35 31/12/2025 00:18

Hey @Isa_83, tu as déjà testé de vérifier la lumière de ton cactus de Noël quand tu as des feuilles molles? Parfois, ça peut vraiment faire la différence.

3
En réponse
TechnoMaison 31/12/2025 00:11

Salut @Isa_83, je me demande, tu as déjà pensé à la température ambiante pour tes cactus? Quand j'avais des feuilles molles cactus, c'était lié à un courant d'air froid chez moi. Ça peut être un point à vérifier !

-2
Sophie_69 31/12/2025 01:31

Comment éviter le stress de l'arrosage

Une question que tout le monde se pose : pourquoi mon cactus a des feuilles molles ? Souvent, c'est un excès d'arrosage. Eh oui, ça empêche les racines de respirer. En fait, laisse sécher le substrat entre les arrosages, c'est le meilleur conseil si tu veux éviter ce problème!

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 09/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin